top of page
Rechercher

Deux jeunes togolaises remportent l'énigme de Novembre! Yvescoprod fait de nouvelles gagnantes!


Ces beaux visages apparemment innocents sont ceux de deux jeunes filles togolaises qui ont montré leur bravoure et intelligence en remportant l'énigme du mois de Novembre.


Tomety Mawuli (Cf photo Robe Petits-pois bleue) ayant pris le nom Noella Steph sur Facebook a été la 1ère à proposer la bonne réponse en commentaires sous le poste, après avoir fait plusieurs propositions. La question est-elle de savoir si elle jouait au Tombola? Finalement elle a trouvé la bonne réponse sans en être sûre! Ou bien pour gagner les 100 euros, elle propose juste par désinvolture? L'essentiel est que Noella, Informaticienne a trouvé la bonne réponse.


SO Lim sur Facebook, une autre togolaise Traductrice (Anglais-Français) de formation, Solim Somliwa de son vrai nom, a été celle qui lors du direct Facebook d'Yvescoprod, a donné aussi la bonne réponse. Peut-être qu'elle s'est inspirée des précédentes propositions des uns et des autres pour la trouver. Tout compte fait, elle mérite encouragement et respect car c'est pas évident de nos jours d'avoir des jeunes qui se prêtent au jeu de la réflexion au détriment des millions de vidéos comiques, pornographiques, les faits divers sans compter les clashes et les règlements de comptes par la bandes interposées des influenceurs et coaches sur la toile.


Pour tous ceux qui ont tenté leur chance et n'ont pas pu gagner, voici en rappel la composition de l'énigme et sa réponse: Utilisé par toutes, il en existe parfois 2 et fait partie des 4 ou des 5. Qui suis-Je ? La réponse est Le Feu. En voici les explications:


Utilisé par toutes les religions...


Judaïsme : Les Juifs allument une hanoukkia (chandelier à neuf branches) lors de la fête de Hanoucca pour commémorer le miracle de la fiole d'huile se remplissant par miracle chaque jour.

Grèce et Rome : Dans la mythologie grecque, il a été volé aux dieux et apporté aux Humains par Prométhée. Le feu inextinguible des Grecs, qui brulait sans cesse à Ath

ènes et à Delphes, le culte de Vulcain, le feu qu'entretenaient à Rome les prêtresses de Vesta, rappellent encore la déification du feu, idolâtrie commune du reste à tous les peuples de race pélagique.

Christianisme : L'usage de cierges est généralisé dans les églises catholiques et orthodoxes afin de marquer des temps liturgiques, ou en offrande à des saints. La flamme symbolise aussi l'Esprit Saint. Un certain nombre de pratiques païennes utilisant le feu ont été récupérées dans le christianisme populaire (les feux de la Saint-Jean, les chandelles de Sainte-Lucie en Suède, la Fête des lumières à Lyon, etc.)

Perse : Dans l'Iran ancien, les zoroastriens (le Zoroastrisme une religion..) regardaient le culte du feu comme la partie fondamentale de leur religion et les cérémonies de ce culte sont retracées avec détail dans l'Avesta (l’ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne)

Hindouisme, Bouddhisme : Les Hindous et les Bouddhistes font brûler diverses offrandes dans le cadre de leur culte. Ils pratiquent aussi la crémation des défunts. Les Hindous ont un rapport religieux et culturel avec le feu beaucoup plus important que chez les Bouddhistes. En effet, le feu est personnifié en la divinité d'Agni. Il est symbole de justice et de victoire. De nombreuses fêtes hindoues font appel au feu, tel que Diwali et Karthigai Deepam, mais également dans les cérémonies religieuses.


Il en existe deux sortes de feu...


Islam : Il existe deux sortes de feux : le feu cosmique relevant de l'Enfer tant dans l'au-delà que sur terre et le feu domestique, de cuisine. Celui-ci, qu'on obtient par frottement et qu’Allah a placé « dans les arbres verts » n'est mentionné qu'à deux reprises dans le texte tandis que l'autre est cité à de multiples reprises sous six dénominations différentes — « feu » ou « flamme » — qui comptent parmi les sept noms qui servent à désigner l'Enfer ou à y faire référence :


Il fait partie des 4...

Chez les alchimistes occidentaux, il fait partie des quatre éléments inertes de base composant chaque matière avec l'eau, l'air et la terre selon l'enseignement bien antérieur d'Aristote (le feu est un élément central de plusieurs doctrines fondées sur les quatre éléments).


Il fait partie des 5...

Dans la philosophie chinoise, il fait partie des cinq éléments avec le métal, l'eau, le bois et la terre.

Lors de l'émission, il y a eu des questions subsidiaires grâce à nos partenaires Akofa's Design, Mary Kay et King Kong Beards à qui nous disons un grand merci. Pour ces questions subsidiaires, 4 internautes ont gagné, à savoir Koffi Jean Marie aux USA, Patience en France, Solim à Lomé et Sandra en Allemagne.

 travers ces genres d'émissions sur les réseaux sociaux, nous pouvons renverser la tendance en excitant davantage la jeune génération à la culture générale et aux gouts de la recherche.


L'Equipe de Communication




162 vues0 commentaire

Comments


bottom of page