top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuryvescovitch

Elles viennent de gagner 150 EUR grâce à leur intelligence! Culture de l'excellence avec Yvesco Prod


Le mois de Décembre finit sur une superbe note de sourire et de joie pour deux belles dames, la première habitant les USA Diane Agnélé Mensan et la deuxième au Togo, Solim Simliwa. Elles ont remporté respectivement 100 et 50 EUR lors d'une émission Facebook Live. Ca fait la 2ème fois que Solim remporte ce jeu d'énigme. Diane quand à elle, est une grande dame amoureuse de la communication et fan de l'émission Miroir sur www.dublinsouthfm.ie depuis Dublin où elle a d'ailleurs gagné des prix pour ses participations actives aux jeux. Ses occupations familiales et professionnelles font qu'elle n'est plus présente avec nous mais "Diane porte dans son cœur nos émissions Facebook Live" m'a t-elle dit!



L'émission qui se passe deux fois dans le mois (1er et Dernier Vendredi) consiste surtout a égayé la communauté africaine en générale et togolaise en particulier à travers des tubes rétros, des dédicaces et jeux, le tout dans une ambiance bon enfant. Cette somme gagnée par nos deux compatriotes, a été offerte par 3 de nos Partenaires-Sponsors, à savir Vino-Services, Hypnoz Glam et WithLuv Event. Pour ceux qui ne l'ont pas su, voici l'énigme et la réponse qui va avec:


"Eternel, Il nourrit, il guérit et il apaise depuis l’antiquité. Qui suis-je ?" La Réponse est L’Hibiscus. Ensemble, décortiquons les mots, les uns après les autres et comprenons leur sens pour aboutir à cette réponse. D'autres réponses peuvent être justifiées et tout reste relatif.


Eternel :

Hibiscus syriacus est la fleur nationale de la Corée du Sud. Appelée « fleur d'éternité », (mugunghwa en coréen), elle illustre « l'esprit volontaire et modeste » du peuple coréen. Les Coréens ont prisé l'althéa comme une fleur céleste depuis le passé. Le royaume Silla (nom porté par la Corée au ier siècle av. J.-C.) s'est aussi appelé le pays Mugunghwa.


Il nourrit :

L'hibiscus est valorisé à des fins alimentaires. L'Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa), originaire d'Afrique de l'Ouest, produit des pousses et des jeunes feuilles qui se mangent crues ou cuites comme des légumes. Ses fleurs rouges, séchées puis infusées, sont utilisées pour des sauces et confitures ou pour la préparation du bissap, infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Mauritanie où une de ses appellations populaires en vogue est devenue « coc'Afrique » (« seille » en Guinée, « roselle » en Jamaïque ou « agua de Jamaica » au Mexique). C'est une boisson riche en acide ascorbique (d'où son goût acidulé)

Il guérit :

L'hibiscus est valorisé à des fins médicinales. Les fleurs de l'hibiscus syriacus sont comestibles. Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour guérir les angines

Il apaise :

On lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives. L’Hibiscus a des propriétés émollientes (= qui détend, ramollit les tissus). Il calme la toux. En Guyane, on l'appelle « Oseille-pays » ou « Groseille-pays ». En Afrique de l'est et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé ; de l'arabe karkadayh). Elle est très prisée en Égypte, y compris pour ses vertus médicinales. Cette boisson y est bue froide ou chaude


Une nouvelle énigme est prévue en début du mois de Janvier 2021. L'objectif est juste la soif permanente de la recherche, la culture de l'excellence, se jauger, s'amuser, apprendre et nourrir l'esprit.



L'Equipe de Communication

101 vues0 commentaire

Comments


bottom of page